Le reprise de la course à pied après la grossesse, comment ne pas se blesser?
Mon enfant s’assoit en W, est-ce que je dois le corriger ?

Les scolioses

IStock_000001921376Medium

Mon enfant se tient tout croche… Est ce qu’il a une scoliose ? Ou peut-être que votre médecin a diagnostiqué une scoliose à votre enfant… et vous êtes resté avec beaucoup de questions. Nous allons essayer de vous aider à  mieux comprendre cette condition et savoir qu’est-ce qu’on peut faire.

Qu’est-ce qu’une scoliose?

C’est une déformation de la colonne vertébrale, en général en forme de S, dans le plan frontal, qui apparait surtout à l’adolescence et augmente en période de croissance. On dit qu’elle est trimentionnelle, car il y a une composante d’inclinaison latérale (penché d’un côté), de rotation (du côté contraire à l’inclinaison), ainsi qu’une extension. Il peut y avoir une, deux ou trois courbures. On nomme la scoliose par les courbures qui la composent, et chaque courbure par le coté de sa convexité. Par exemple, la scoliose la plus commune est la scoliose dorsale droite et lombaire gauche.

Il faut savoir que le médecin donnera le diagnostic de scoliose si l’inclinaison latérale (mesurée par l’angle de Cobb) est de plus de 10°. La prévalence des scolioses > 10° est 2 à 4% de la population, et > 20° est de 0.3 à 0.5%. Le ratio est de 4 filles/1 garçon pour les petites scolioses et de 8-9 filles/1 garçon pour les scolioses de > 30°i

Mais pourquoi?

Il y a plusieurs types de scoliose. Elle peut être d’adaptation (secondaire à une inégalité des membres inférieurs, d’un bassin asymétrique…), antalgique (suite à une douleur), secondaire à une malformation congénitale d’une vertèbre, un syndrome neurologique ou dystrophique. Mais la scoliose la plus commune (80-85% des scoliosesii) est idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue.

Dans les scolioses, les muscles de la colonne n’ont pas le même tonus de chaque côté. En période de croissance, les os croient plus rapidement que les muscles ne peuvent tolérer, et s’il y a déjà une asymétrie, la colonne commence à se tordre. Il est donc important d’avoir une évaluation adéquate, incluant une radiographie dans la plupart des cas.

Qu’est ce qui va se passer?

Quelle que soit l’origine, elles auront toutes la même évolution, soit une tendance à se détériorer en période de croissance. Le pic de croissance, donc la période critique, pour le tronc est entre 10 et 15 ans (moyenne entre 11 et 13 ans pour les filles et entre 13 et 15 ans pour les garçons). Plus la scoliose se manifeste tôt chez l’enfant, plus le risque de progression est grand. Par exemple, une scoliose qui a un angle de Cobb de 5° avant le pic de croissance aura un risque de 10% de progression. Si l’angle est de 20° avant la croissance, le risque de progression grimpe à 80%iii

Mais alors, qu’est-ce que je peux faire?

Tout d’abord, un suivi par un médecin spécialiste (orthopédiste pédiatrique) sera suggéré, selon les facteurs de risques présents. En général, un corset sera prescrit si l’angle de Cobb est supérieur à 20-25° et une chirurgie si l’angle est supérieur à 45°.

La littérature rapporte que les exercices spécifiques à la scoliose peuvent diminuer la progression de celle-ci, le taux de prescription de corset et de chirurgies invasivesiv. L’approche spécialisée la plus utilisée au Québec est la Rééducation posturale globale (RPG). C’est une formation enseignée dans 14 pays dont l’efficacité est utilisée pour toutes les altérations posturales, spécialement les scolioses. La RPG est enseignée à l’université de Montréal comme formation continue aux physiothérapeutes. Les RPGistes peuvent se spécialiser pour les scolioses avec une formation supérieure. Et c’est cette approche qui est utilisée d’emblée pour le suivi des scolioses au CHU Ste-Justine.

Le RPGiste fera d’abord une évaluation spécifique de la posture pour déterminer les spécificités de chaque scoliose, car elles sont toutes différentes et fonctionnent avec chacune leurs subtilités. Un traitement consiste à corriger les courbures dans les 3 plans en utilisant les mains. Ce sont des postures progressives d’étirement spécifiques utilisant aussi la respiration. Un programme d’exercices spécifiques sera enseigné pour aider à maintenir les acquis.

Donc…

Si vous suspectez ou avez eu le diagnostic de scoliose, surtout en période pré-pubaire, il est très important de consulter pour avoir une évaluation spécialisée pour cette condition.

À la Clinique Physio-Ergo-Ortho pédiatrique, une physiothérapeute est formée en rééducation posturale globale chez les adolescents.


CPEO_pediatrique_CMYK_horiz

www.physioenfant.com

Références

La escoliosis, ventajas de su tratamiento con reeducacion postural global (RPG), terapia manual pediatrica integrative

Note de cours en rééducation posturale globale juin 2016 Carole Fortin, pht, PhD

Dépistage et suivi de la scoliose idiopathique en physiothérapie : utilisation des outils de mesures et principaux facteurs à considérer, Élise Faucher et Marie-Pier Trottier, CHU Ste-Justine

Sites internet

http://rpg-souchard.com

 

i Carole Fortin, UdeM, 2016

ii Carole Fortin, UdeM, 2016

iii Diméglio et bonnel, 1990

iv Negrini et al, Disability and Rehabilitation, 2008

comments powered by Disqus