Tricycle, trottinette, vélo... Lequel choisir?
Une histoire avant de se coucher...

Les perles… un outil pour développer la dextérité des petits doigts!

IMG_2302

Les perles à enfiler, qu’elles soient petites, grosses ou longues, permettent toutes de stimuler le développement de votre enfant !

  • La motricité fine et la coordination œil-main

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez faire enfiler des perles d’un diamètre de 1,5 à 0,5 cm de diamètre (plus grand étant plus facile et plus petit étant plus difficile). En effet, déjà votre enfant raffinera ses prises pouce-index et tridigitale pour saisir les perles de plus en plus petites ou ayant diverses formes. Pour débuter, il est préférable d’utiliser un lacet mince ayant un bout renforcé ou de la cordelette de plastique, afin que le défi ne soit pas trop élevé. Par la suite, on peut utiliser des cordes sans bout renforcé et étant plus souples. En insérant la corde dans le trou de la perle, votre enfant développe non seulement la coordination de son bras et de ses doigts, mais également de ses yeux!

Variante : Vers l’âge de 4 ans, on peut demander à l’enfant de prendre une petite perle avec sa pince pouce-index et de l’amener au creux de sa main, sans utiliser son autre main. Une fois bien cachée dans sa main, on demande d’aller à nouveau saisir une petite perle et de la cacher au creux de sa main. L’encourager à répéter cette étape jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place dans sa main!

  • La force des doigts

Certaines perles consistent un excellent outil pour développer les petits muscles des mains de vos enfants ! En effet, celles qui offrent une bonne résistance pour assembler les perles (insérer la perle dans l’autre perle), exigent d’appliquer davantage de force par rapport à passer un lacet dans le trou de la perle.

  • Le concept de couleur et de nombre

Dès 3 ans, vous pouvez encourager l’enfant à choisir une perle de la couleur nommée par l’adulte. De 3 ans et demi à 4 ans, vous pouvez également l’encourager à nommer la couleur de la perle qu’il choisit, pour les pièces bleues, rouges, jaunes et vertes, ainsi qu’à les compter en les pointant.

  • Le concept de régularité

Ce concept, intimement lié aux relations mathématiques, peut déjà être stimulé en produisant des suites de perles logiques en alternant deux couleurs, puis trois, puis quatre…Encouragez votre enfant à prédire la couleur suivante!

Finalement et surtout, ayez du plaisir et laissez place à la créativité de votre enfant pour élaborer de beaux bijoux!

 

L'équipe de la

CPEO_pediatrique_Couleur

www.physioenfant.com

 

comments powered by Disqus