L'éveil au découpage
Encore des questions ?

Le plancher pelvien, mais qu'est-ce que c'est?

Practicing-lotus-position-000072970057_Large

Étant futures ou nouvelles mamans, peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Le plancher pelvien est constitué de trois épaisseurs de muscles situés entre le pubis et le coccyx. Ayant la forme d’un hamac, ces muscles forts, souples et toniques permettent de soutenir les organes internes, en plus d’éviter les problèmes d’incontinences urinaires par une compression efficace de l’urètre.

Lorsque les muscles qui constituent le plancher pelvien ont été étirés, déchirés ou peu recrutés pendant un certain temps, ils peuvent devenir inefficaces et affaiblis. La grossesse et l’accouchement sont par exemple des évènements majeurs pour la musculature du plancher pelvien. En effet, le poids du fœtus dans l’utérus entraîne une augmentation constante de la pression sur le plancher pelvien et favorise l’étirement et l’affaiblissement de ce dernier. De plus, lors de l’accouchement par voie vaginale, ces muscles sont étirés davantage, voir possiblement déchirés. Finalement, la sécrétion au cours de la grossesse d’une hormone, appelée la relaxine, favorise l’assouplissement des ligaments du bassin et l’écartement de celui-ci, ce qui vient affaiblir davantage le plancher pelvien. L’ensemble de ces événements reliés à la grossesse peut favoriser l’apparition de fuites urinaires, en raison d’ une incapacité à recruter adéquatement la musculature étirée et affaiblie du périnée.

Le renforcement de la musculature du plancher pelvien devient donc un exercice important à débuter pendant et après la grossesse, de façon à diminuer ou à prévenir l’assouplissement de ces derniers et les problèmes sus-jacent. 

Plusieurs exercices existent pour favoriser le renforcement du plancher pelvien. Néanmoins, il a été démontré que 25 à 30% des femmes ne contractaient pas leur plancher pelvien de la bonne façon. Une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne peut évaluer votre condition, en plus de vous guider dans la rééducation adéquate de cette musculature. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.

 

Références :

DUMOULIN, Chantale. (2000) En forme après bébé, Exercices et Conseils. Montréal : La Collection de l’Hôpital Sainte-Justine.

DUMOULIN, Chantale. (2001) En forme en attendant bébé, Exercices et Conseils. Montréal : La Collection de l’Hôpital Sainte-Justine.

CPEO_pediatrique_CMYK_horiz

www.physioenfant.com

comments powered by Disqus